projet-client-nexity-confluence

NEXITY – Accord cadre national pour des missions de BIM Management

BIM In Motion et Nexity ont signé un accord cadre national, pour la réalisation des missions de BIM Management.

Informations clés

Date : 2019 – 2022

Client : NEXITY

Mission : BIM Management

Crédit photo : Baumschlager Eberle Architekten (mandataire) / Petitdidier Prioux / Atelier de Ville en Ville / MOZ paysage / Alexandre Besson (perspectiviste)

Détails du projet

Nexity SA a retenu BIM in Motion parmi les lauréats de l’accord-cadre lancé, pour des missions de BIM Management et d’accompagnement au déploiement du BIM dans ses filiales.

Nexity est la première plate-forme des services à l'immobilier. Ses métiers englobent : la transaction, gestion, conception, promotion, l'aménagement, le conseil et tous les services associés – sont désormais organisés pour vous servir et vous accompagner.

Le souhait de Nexity est d’atteindre les objectifs du gouvernement établis entre-autres dans le cadre du PLAN BIM 2022. Pour relever le défi, depuis plus d’un an la société a lancé une politique de déploiement du BIM initiée par le lancement d’au moins une opération en BIM dans chacune de ses filiales.

Dans le cadre de ce déploiement du BIM à échelle national, BIM In Motion accompagne Nexity sur des opérations du secteur résidentiel situées sur la partie Est du territoire, notamment dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône ; Var ; Alpes-Maritimes ; Rhône ; Puy-de-Dôme ; Haute-Savoie ; Essonne ; Bas-Rhin ; Nord …

Il peut s’agir de petits projets pour la création de quelques dizaines de logements, sur lesquels les intervenants font leurs premiers pas dans le monde du BIM, comme de grandes opérations, portées sur plusieurs centaines de logements, où BIM In Motion travaille avec des acteurs reconnus du domaine qui possèdent déjà un fonctionnement du BIM en interne qui leur est propre. Dans ce cadre l’atout que représente BIM In Motion est sa capacité d’adaptation au contexte de chaque projet et selon l’écosystème qui est rencontré. Les objectifs sont de fluidifier un maximum les échanges et de favoriser la collaboration entre les acteurs sur des projets BIM.

Nexity profite de ce déploiement du BIM en masse pour exploiter les modèles numériques de ses opérations à l’aide de la plateforme collaborative Kairnial, anciennement appelée Resolving). Lors de formations des acteurs, comme d’ateliers avec les Maîtrises d’Ouvrage de Nexity, BIM In Motion a pour tâche de mener à bien l’intégration des projets à la solution, sa prise en main par les collaborateurs de Nexity, et la remontée des performances de l’outil dans une démarche d’amélioration continu.

Pour résumer, sur cette accord cadre, BIM in Motion réalise les missions suivantes :

  • Cadrage des objectifs et usages BIM de chaque projet,
  • Définition des processus à mettre en œuvre pour répondre aux usages,
  • Rédaction de la convention BIM et Analyses de maturité des différents acteurs de la MOE,
  • Réalisation du gabarit des modèles au format natif,
  • Analyses et contrôles des livrables et maquettes numériques,
  • Formations des acteurs et prestataires locaux-Formation des collaborateurs de Nexity au sein des différentes filiales,
  • Administration et gestion de la plateforme collaborative.

Contactez nos experts

tanguy-pellegrin

Tanguy Pellegrin

CONSULTANT BIM, INGÉNIEUR ARTS & MÉTIERS

CONSULTANT BIM, INGÉNIEUR ARTS & MÉTIERS

Tanguy.PELLEGRIN@socotec.com

Vous avez un projet à réaliser en BIM ? Contactez-nous

Contactez-nous
Tanguy.PELLEGRIN@socotec.com