preloader

Dans le contexte d’une mission de BIM Management pour la phase Exécution sur l’opération de la création du nouveau Poste Source de Vanves, BIM In Motion a également été missionné pour la modélisation du Poste Source Existant. Après avoir reçu les relevés scans 3D du site transmis par la Maîtrise d’Ouvrage, les équipes de BIM In Motion se sont basées sur le nuage de points pour modéliser les lots de Gros Œuvres, CVC Plomberie, et Electricité. En plus de ces lots, les bâtiments avoisinants ainsi que la topographie du site ont aussi été modélisés.

Visuel obtenu grâce à la visionneuse IFC BIMData.io

Concernant la topographie, BIM In Motion a su profiter des atouts de précision que comportent les relevés de nuages de points en générant automatiquement la surface du site à partir des scans. Cette surface a pu être intégrée à Revit, et ainsi au projet. L’opération a été effectuée à l’aide de Civil 3D et a nécessité un traitement avant et après la conversion du nuage : d’une part sur le logiciel Recap pour préparer les nuages de points à leur conversion automatique en topographie, d’autre part sur Revit pour affiner le résultat final et obtenir un rendu visuel satisfaisant du terrain.

Visuel obtenu grâce à la visionneuse BIMData.io

En plus de constituer un support fiable pour la modélisation du projet et des modèles des Entreprises afin d’extraire les plans d’Exécution, le modèle de l’Existant a également permis d’accueillir des études d’ensoleillement. Le LOD 300, et le soin de réaliser une représentation réaliste des lieux pris par les équipes, auront permis d’établir des supports de Réalité Virtuelle à partir du modèle.

Contactez nous dès aujourd'hui

Contact