Tutoriels

Guide d’utilisation simplifié : SOLIBRI MODEL CHECKER

10/03/2022 - 13:32

BIM in Motion vous propose un guide d’utilisation simplifié de la solution SOLIBRI MODEL CHECKER.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Introduction

Solibri Model Cheker (SMC), est un logiciel d'analyse de maquettes numériques BIM développé par Nemetschek, avec une composante de vérification automatique tant sur le volet géométrique qu’alphanumérique.

Il permet d’extraire un grand nombre d’informations au cours du cycle de vie du bâtiment. Par exemple, il est possible de déterminer la surface de plancher totale en récupérant les superficies des pièces et ainsi de vérifier l’adéquation programmatique de l’opération. Aujourd’hui, nous réalisons une grande partie de nos contrôles sur cet outil car il nous permet de développer des règles de checking selon les besoins de nos clients. Ci-dessous, nous détaillons les principales fonctionnalités de l’outil qui nous permettent d’améliorer la qualité du contrôle et d’optimiser le temps dévolu.

 

Création de règles

SMC nous permet d’automatiser le contrôle qualité des maquettes numériques via des règles de vérification. Cette méthode est significativement plus rapide et plus fiable qu’une vérification manuelle. Une règle vérifie un aspect unique de la maquette par exemple « Le composant IFC n’est pas en doublon avec d’autres composants » automatiquement sur l’ensemble du modèle.

Pour accéder à la bibliothèque des règles de Solibri, il suffit de sélectionner « Ruleset Manager ».

solibri-bibliotheque-regles

 SMC présente une bibliothèque des règles prédéfinies qui pourront être utilisées pour l’analyse des modèles numériques de projets. Il s’agit des règles de checking mises à disposition par Nemetschek au travers de Solibri. Chaque règle concerne une tâche de contrôle particulière que Solibri pourra effectuer de manière automatisée sur l’ensemble ou une partie du modèle. Un large panel de contrôle est proposé par défaut par le logiciel : analyse du modèle en lui-même afin d’assurer qu’il sera exploitable (objets situés au bon étage, rangés dans la bonne catégorie, sans doublons…), jusqu’à appropriation des modèles pour une analyse du programme d’un projet.

Sur l’exemple ci-dessous, grâce à l’aide de sa bibliothèque de règles Solibri nous propose des spécifiques au contrôle du Programme d’un projet à l’aide de la maquette numérique :

solibri-ecran-2

Pour créer des règles spécifiques, non présentes dans la bibliothèque, il est possible de modifier une règle aux besoins, par exemple pour créer une règle vérifiant l’intersection entre les objets, on peut la règle existante « Règle Générale Intersection » de Solibri et modifier les composants à vérifier.

solibri-ecran-3

Détection des clashs et contrôle des données

Les règles utilisées permettent de détecter de façon automatique les clashs entre objets et entre maquettes (architecture, structure, CVC …) mais aussi de vérifier la cohérence de la maquette, notamment sur les propriétés des objets et l’arborescence de la maquette.

Règles de contrôle automatiques de SMC :

  • Contrôle des informations générales
  • Contrôle de la modélisation géométrique
  • Contrôle des données alphanumériques
  • Contrôle des interactions entre les modèles

Les règles développes par BIM IN Motion sont :

solibri-ecran-4

Figure 1 : Règles de contrôle de BIM IN MOTION 

Note : La méthode la plus simple pour la création des règles consiste à modifier les règles existantes dans la bibliothèque de SMC qui comportent des vérifications similaires à celles que vous souhaitez exécuter.

solibri-ecran-5

Figure 2 : Processus de contrôle 

 

Extraction des informations

En plus de l’automatisation du contrôle des maquettes numériques, SMC propose la possibilité de l’extraction des données à partir des maquettes numériques, le résultat de l’extraction est ensuite exporté en fichier Excel

On ouvre la maquette IFC avec SMC, dans l’onglet Extraction d’informations on peut choisir les données à exporter :

solibri-ecran-6

Solibri a généré une base des données des informations qu’on a choisi :

solibri-ecran-7

 L’un des points forts de Solibri c’est la possibilité de créer nos propres templates pour chaque export des informations, par exemple :

solibri-ecran-8

 

 Communication via les BCF

On peut générer un fichier BIM Collaboration Format (BCF) avec Solibri Model Checker en se basant sur les problèmes trouvés dans le modèle après avoir exécuté les règles du checking. Le fichier BCF comprend les emplacements 3D des problèmes ainsi que des informations textuelles :

solibri-ecran-9
solibri-ecran-10

 

solibri-ecran-11

 La figure ci-dessous illustre un problème de modélisation qu’on reporte dans le fichier BCF :

Solibri donne aussi la possibilité d’exporter le rapport sous format Excel ou PDF ou RTF

solibri-ecran-12

Les classifications

Les classifications sur Solibri offrent un moyen efficace pour trier les objets à l’aide d’un filtre de vues selon leur particularité. Elles peuvent aussi servir pour l’extraction de tableau d’informations depuis Solibri en ciblant une typologie d’objet donnée.

Pour y accéder :

solibri-ecran-13

 

Solibri présente des classifications par défaut, mais il est également possible de créer des classifications personnalisées.

Les classifications sont utilisées pour :

  • Fournir une liste triée par catégorie ou par des critères spécifiques qui peut être utilisée pour appliquer les règles de vérification.
  • Fournir une structuration de la maquette basée sur les données. Cela peut également être utilisé pour colorier les éléments suivant cette structuration.
  • Fournissez une liste de sélection. Cela facilite également la vérification, si vous n'avez qu'à vérifier les éléments pertinents de la classification.
  • Faciliter la visualisation et la compréhension de la maquette à l'aide de code couleur par classification.
  • Ajouter des données aux éléments de la maquette : ajouter un nouvel attribut, utiliser Excel pour importer les données et les associer aux éléments du modèle.

Les outils pour gérer les classifications :

solibri-ecran-14

 

Conclusions

Solibri Model Checker est l’un des leaders mondiaux sur le marché du contrôle qualité des maquettes numériques, par le biais des règles de checking automatique, le logiciel permet de vérifier la conformité des informations et de la géométrie de la maquette de façon rapide et simple. 

Nous conseillons également d’explorer les autres fonctionnalités de Solibri Model Checker car elles ne se limitent pas à la vérification des maquettes. SMC peut également être utilisé pour l'estimation des coûts et le calcul des quantités, ou même être d’une grande aide pour faciliter les analyses de certaines spécialités : calculs structurels, analyses énergétiques, planifications 4D…

Si vous travaillez avec des modèles BIM et que vous souhaitez fiabiliser d’avantage la qualité des données que vous produisez ou utilisez, alors Solibri Model Checker est une excellente proposition. Nous recommandons vivement cette solution devenue incontournable dans le domaine d’analyse et exploitation des modèles numériques.

 

Auteur : Anas Oubamoh

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Mots associés

Get the latest updates about SOCOTEC, subscribe to our newsletter !

Section

Ajouter un commentaire