Les actus BIM

BlenderBIM : Une solution open source pour les projets en BIM ?

25/10/2021 - 08:48

Si vous n'avez jamais entendu parler de Blender, ce n'est qu'une question de temps ! Pour résumer il s'agit d'un logiciel de graphisme accessible librement, qui offre par exemple des fonctionnalités de modélisation 3D, de simulation, rendu, composition, suivi de mouvement, montage vidéo et pipeline d’animation. Créé en 1998, il est actuellement développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 le logiciel est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur du graphisme, comme Epic Games, Ubisoft ou NVIDIA.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Blender BIM

Ce qui est nouveau pour nous :

Depuis quelques temps existe l’add-on BlenderBIM : un add-on spécifique pour les processus Open BIM qui s’appuient sur le format IFC de BuildingSmart. Il est construit par des bénévoles du projet IfcOpenShell, toujours en mode de développement, et en constante évolution.

Un nouvel outil BIM gratuit, sur un logiciel reconnu du monde du graphisme, et capable de comprendre le format IFC. Que demander de plus ? C'est ainsi que nous avons porté notre attention sur les possibilités de cet add-on. Est-il possible d'analyser et modifier les données que contiennent un IFC par exemple ? On résume tout :

Par défaut, dans Blender, les collections contiennent des objets qui ont un emplacement, des matériaux, etc. Avec BlenderBIM, on obtient plusieurs propriétés et fonctionnalités supplémentaires : la durabilité, le prix, la description, le globalID, l'attribution des classes IFC, l'affectation d'attributs et de jeux de propriétés aux éléments, les calculs des quantités issues de la géométrie des objets, etc.

blender BIM 2

 

 

En tenant compte de la capacité de cet add-on à interpréter le format IFC, nous nous sommes donc poser la question suivante : peut-on penser que Blender, logiciel technique et pointu dans le domaine du graphisme, peut représenter une aide pour les intervenants d'un projet de construction ?

Etant donné que BlenderBIM permet de faire des modifications d’une maquette IFC, il peut représenter une solution dans un projet BIM, notamment dans la phase d’exploitation-maintenance. En effet, lors de cette phase, on commence par utiliser la maquette de l’ouvrage exécuté « tel que construit » sous format IFC. Afin d’identifier les fonctionnalités que BlenderBIM peut offrir aujourd’hui à un projet, plusieurs tests ont été réalisés sur blender 2.92.0 (addon BlenderBIM blender28-bim-210404-py37-win,IFC2x3)

[Notes de l’autrice :] Au cours de mes recherches chez BIM In Motion, j’ai pu effectuer plusieurs tests sur les possibilités de modifications d’un IFC grâce à BlenderBIM. Voici les résultats que j’ai obtenus ci-dessous. Bien entendu le logiciel et l’add-on seront à mettre à jour dans le futur, et les résultats pourront ainsi différer en fonction des versions et des machines utilisées :

Blneder BIM 3

 

Ainsi voilà des exemples d'options que l'on obtient assez simplement avec l'aide de BlenderBIM : la capacité à visionner les modèles IFC, à pouvoir supprimer des objets (et donc par extension diviser des maquettes IFC par une nouvelle sauvegarde), le fait de pouvoir déplacer des objets, et de changer les valeurs de leurs propriétés, tout cela suivi par un nouvel export de l'IFC à partir de Blender avec ces modifications conservées.

Effectivement il serait intéressant de pouvoir par exemple ajouter de nouveaux attributs sur les objets à partir Blender. Cela est possible : mais les modèles IFC exportés depuis Blender ne semblent pas conserver les nouvelles propriétés, nous considérons que cette option est encore limitée à un déploiement concret sur un projet BIM.

En bref, de notre point de vue l'export IFC reste difficile à maitriser, et semble encore limiter les possibilités de modifications du format IFC grâce à Blender. Pour prendre du recul il faut aussi considérer qu'il s'agit d'un logiciel dont la technique est assez poussée et dont la prise en mains représente plusieurs années de pratique. Nous comptons toutefois sur la progression fulgurante de l'add-on BlenderBIM pour nous permettre de manipuler les IFC avec plus de liberté dans le futur.

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Mots associés

Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

Ajouter un commentaire