Depuis son implémentation en France, le BIM ne cesse de gagner du terrain : 30% des projets immobilier étaient réalisés en BIM en 2017 et les incitations de l’Etat contribuent fortement à la transition numérique des entreprises du bâtiment.

Pourtant, si le BIM semble bien parti pour devenir une méthodologie de référence dans la gestion de projet, son adoption ne fait pas encore l’unanimité : dans les années qui viennent, il va devoir convaincre les acteurs les plus traditionnels du BTP, au risque de rester une méthodologie de travail minoritaire s’il n’y parvient pas. Dans la courbe d’adoption des produits ou des services innovants, le BIM est à un moment charnière : va-t’il réussir à être adopté par la majorité des professionnels du milieu ?

enjeux de l'adoption du BIM en France
Le gouffre technologique du BIM illustré !

Le gouffre technologique : la dernière épreuve du BIM

A une époque où les innovations technologiques bouleversent nos quotidiens personnels et professionnels à toute allure, Geoffrey Moore, un consultant de la Silicon Valley, s’est demandé pourquoi certaines innovations étaient utilisées par tous, tandis que d’autres ne parvenaient jamais à intéresser le public. Il a ainsi créé une courbe d’adoption des innovations, basée sur une courbe de Gauss : lorsqu’un nouveau produit ou service est lancé sur un marché, il plaît d’abord aux “early adopters” c’est-à-dire les individus ou les entreprises qui ont une appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies. Une fois ses premiers utilisateurs convaincus, il doit ensuite se faire adopter par les acteurs plus traditionnels du marché : ils sont majoritaires et ce sont eux qui vont déterminer son succès. Si beaucoup de produits ou de services innovants parviennent à convaincre les “early adopters”, beaucoup ne parviennent pas à plaire à la majorité de leur public cible : c’est le fameux “gouffre technologique” qu’ils ne réussissent pas à passer.

Pour le BIM, l’enjeu est similaire : une minorité d’entreprises ont passé le cap et travaillent en BIM. Mais il faut encore convaincre la majorité des acteurs du bâtiment, et ils sont bien plus résistants au changement !

Comment favoriser la transition numérique des entreprises du bâtiment ?

Pour le BIM en France, la problématique est très actuelle : comment dépasser les 30% d’utilisateurs et être utilisé par la majorité des entreprises du BTP ? Aujourd’hui, de nombreuses initiatives se croisent pour convaincre de la valeur ajoutée du BIM, pour accompagner les équipes qui souhaitent y recourir, et pour capitaliser sur la forte incitation de l’Etat.

En voici quelques exemples :

  • Il existe des associations de professionnels qui font un fort travail d’évangélisation comme Mediaconstruct ou Novabuild,
  • L’arrivée de formations diplômantes comme le master “BIM Manager” des Ponts et Chaussées permettent aux professionnels et étudiants de se former et de travailler avec des entreprises françaises.
  • Les salons du BIM comme le BIM World ou le BtoBIM rencontrent un succès toujours croissant ! En plus de permettre aux professionnels du BIM de se rencontrer, ils dédient toujours une partie de leurs conférences aux acteurs intéressés par le sujet, mais qui n’ont pas encore passé le cap.

Chez BIMinMotion, nous accompagnons les acteurs du bâtiment dans leur transition numérique : nous nous sommes donné pour mission de contribuer à l’expansion du BIM en France et nous nous impliquons pour cela dans de nombreuses initiatives. Suivez-nous sur twitter pour en savoir plus !

Pour aller plus loin : Don’t get trapped in the BIM chasm de BIM Strategy.