Alors que le BIM commence à s’imposer dans le monde de la construction comme un outil au service de l’efficacité des chantiers, de nouvelles normes ISO ont été publiées pour permettre encore plus de collaboration à l’international. Largement inspirées de la norme anglaise BS 1192 ainsi que de la spécification PAS 1192-2, la nouvelle norme ISO 19650 structure le travail en BIM ainsi que les standards de collaboration. Si le BIM a prouvé son efficacité technique, la standardisation des méthodes de travail et des formats de fichier est une étape déterminante pour faciliter son adoption à l’échelle internationale.

En quoi consiste la nouvelle norme ISO 19650 ?

Les deux premières parties de la nouvelle norme ISO 19650 sont ainsi conçues pour proposer un nouveau cadre de travail structurant qui permet de mieux gérer l’information dans les équipes. L’objectif : aller au delà de la simple technicité du BIM et proposer des process qui favorisent la collaboration inter-équipes. Cette nouvelle norme devrait permettre d’augmenter l’efficacité des projets au moment même de la conception et de la construction des bâtiments.

La norme ISO 19650 a été conçue en se basant sur les normes déjà existantes, testées et approuvées dans plusieurs pays d’Europe. La très britannique BS 1192, ainsi que la spécification PAS 1192-2 ont toutes les deux déjà prouvé leur efficacité en contribuant à réduire les coûts de construction de près de 22% en Angleterre. En transposant ces normes à une échelle internationale, l’objectif est de promouvoir le BIM auprès d’une plus grande communauté de pays et permettre ainsi à plus de professionnels de l’utiliser.

Prochainement, cette norme ISO 19650 sera complétée par une troisième, une quatrième et une cinquième parties qui permettront de mieux gérer la phase opérationnelle de la gestion de patrimoine ainsi que la sécurité des maquettes numériques.


Chez BIM in Motion, nous accordons de l’importance aux process de travail standardisés : nos consultants font partie des premiers Français certifiés “Information Manager” par le groupe de certification BRE selon les recommandations PAS-1192 ! Contactez-nous pour en savoir plus.


Les normes ISO 19650-1 et ISO 19650-2 ont été développées par le comité technique ISO/TC59. Pour aller plus loin, l’article est disponible sur le site iso.org