Depuis presque 2 ans, BIM in Motion accompagne Kiloutou, l’un des leaders de la location de matériel professionnel en Europe, dans sa stratégie de digitalisation de ses équipements de chantier en objets BIM. 

Mais quel rapport y-a-t’il entre du matériel de chantier et les maquettes numériques ? Il y a là un véritable enjeu d’efficacité, mais surtout de prévention et de sécurité. Kiloutou l’a bien compris et les travaux de modélisation réalisés sont désormais repris dans un guide : BIM - Un outil prometteur pour la prévention.

BIM in Motion a aidé Kiloutou à modéliser ses engins de chantier en 3D


Les opportunités offertes par le BIM en matière de prévention


Le BIM apporte de nombreuses opportunités en matière de prévention. La première bien sûr est liée à une meilleure compréhension du chantier sur lequel les opérateurs vont être amenés à intervenir : la représentation en volume des bâtiments et des engins de travail permet une organisation amont plus rapide et plus efficace pour les différents intervenants. Ainsi, du temps est gagné en ce qui concerne l’identification des zones de stockage, l’intégration du chantier dans son environnement (entrées et sorties de routes par exemple), la distinction entre les zones de circulations piétonnes et les zones de circulations d’engins, etc. 

La deuxième opportunité offerte par le BIM concerne la diminution du risque d’ensevelissement : en modélisant les zones de terrassement, il est plus aisé d’identifier les zones à risque et les zones sûres.

En troisième lieu, et pour améliorer la qualité de travail des ouvriers, il est possible avec le BIM d’adapter les dimensions des postes de travail de chacun : on peut, par exemple, identifier les zones à sécuriser, prévoir les hauteurs et accessibilités des postes de travail, ou encore anticiper les conditions de travail en conditions restreintes.

La modélisation 3D, en résumé, permet de mettre réellement l’effort de prévention en amont du chantier : il est possible d’anticiper beaucoup plus de situations et de diminuer les risques au moment de construire.

Les engins numérisés permettent d'anticiper les déplacements et les espaces nécessaires


Modéliser les engins de chantier pour mieux anticiper en amont de la construction


La modélisation des engins de chantier s’inscrit dans cette logique de prévention et d’anticipation. Pour les opérations en hauteur par exemple, il devient désormais possible, pour chaque engin, de vérifier que celui-ci est en mesure d’atteindre la zone de travail. Kiloutou permet également de modéliser, pour chacun de ses engins, les restrictions liées au poids des matériaux à porter ou encore les courbes de levage. L’objectif ici est de diminuer le risque, mais également de diminuer les actions de manutention inutile en prévoyant dès le départ la bonne quantité de matériau et l’engin adapté pour les manipuler.

Pour aller encore plus loin, il est désormais possible d’associer une maquette numérique à un planning de type Gantt grâce à la 4D : en modélisant les différentes étapes du chantier, la maquette permet de visualiser les situations de co-activité et d’anticiper les risques de collision d’activités entre différentes équipes chantier.

En intégrant les engins de chantier dans la maquette numérique, il est possible d'optimiser leur utilisation !


En bref, en modélisant un bâtiment, du départ à l’arrivée, et en y intégrant l’activité humaine et l’intervention des engins de construction, les maquettes BIM améliorent significativement l’efficacité de l’organisation d’un chantier et contribuent à le sécuriser davantage. 

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des travaux liés à la sécurité des chantiers dans le guide “BIM - Un outil prometteur pour la prévention”.


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement BIM et discuter des enjeux de construction et d’exploitation des bâtiments ? Contactez nos experts pour en savoir plus !