Chaque année, les BIM d’Or récompensent des projets BIM, avec pour objectif de valoriser la transition digitale du secteur du bâtiment, et de mettre en avant des exemples concrets de projets menés en BIM. Cette année encore, BIM in Motion a le privilège de faire partie des nominés pour le BIM d’Or dans la catégorie “Projet en Exploitation / Maintenance” avec le projet Paris Air² Logistique, une plateforme logistique de 63 000m² située à Gennevilliers.


Géré par le groupe SEGRO, le centre Paris Air² logistique a pour ambition de renouveler les stratégies de distribution grâce à une démarche innovante et moderne. L’équipe de BIM In Motion a alors assisté SEGRO dans la mise en place d’une stratégie BIM en Gestion Exploitation-Maintenance (GEM) pour ce bâtiment livré en décembre 2018, dont la construction a été réalisée en BIM.


Dans le but d’optimiser le passage de la maquette numérique en mode GEM, la première étape a consisté à contrôler la fiabilité des données issues de la phase Construction puis à s’assurer qu’elles correspondaient bien aux caractéristiques réelles du bâtiment (Certification BIM Model As Built). BIM In Motion a ensuite coordonné le travail d’identification des besoins auprès de tous les acteurs de l’Exploitation, afin d’optimiser l’utilisation de la maquette en Exploitation Maintenance.


Aujourd’hui, la maquette BIM de Paris Air2 Logistique veut permettre une maintenance prédictive à terme, un pilotage de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) à distance ou encore tend à faciliter la consultation des informations grâce à une structuration intelligente des données, ainsi qu’à des équipements connectés


Le site Paris Air2 Logistique a ainsi servi de projet pilote pour SEGRO qui prévoit ensuite de gérer l’exploitation de ses 147 sites européens grâce à la démarche BIM.


Focus: Normes ICMS/IPMS dans la maquette numérique

Dans un contexte de développement et d'innovation BIM, BIM In Motion a travailér à l’intégration des normes mondiales IPMS et ICMS pour standardiser la mesure des coûts de construction standardisée au niveau international, portés par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors). 

L'intégration des standards internationaux IPMS & ICMS dans la maquette numérique permet aux gestionnaires de pouvoir comparer la performance de leurs actifs immobiliers via les livrables en mode BIM. Ainsi, ces méthodes permettent :

  • Une approche globale des coûts pour le meilleur compromis en matière de choix optimal et d'efficacité globale de la gestion du bâti.
  • Un outil d'aide à la décision visant l'optimisation des coûts durant la vie du bâtiment grâce aux mesures CAPEX et OPEX.
  • Comparaison d'actifs en acquisition, en projet et en exploitation TDD/VDD, diagnostics multi domaines, évaluation du patrimoine.

Ces standards permettent une meilleure maîtrise des actifs immobiliers et apportent de la transparence dans les transactions également.


La 6ème édition des BIM d’Or aura lieu le 24 septembre 2019, elle est organisée par le Moniteur, et récompense des projets d’ampleurs différentes : vous pouvez retrouver le programme et les nominés ici.


Notre expertise vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur les projets auxquels nous avons participés ? N’hésitez pas à contacter les membres de notre équipe !