BIM in Motion a été sélectionné pour accompagner Euroméditerranée sur son passage au CIM (City Information Modeling). Initié en 1995, le projet Euroméditerranée est vu comme l’une des plus grandes initiatives de rénovation urbaine d’Europe.

Découvrez ce projet audacieux ainsi que les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisées par BIM in Motion.

Euroméditerranée : un projet ambitieux pour faire de Marseille une métropole de premier plan.

Euroméditerrannée a été créé en 1995 à l’initiative de l’Etat et des Collectivités territoriales. Cette Opération d’Intérêt National (OIN) a pour objectif de faire de la métropole de Marseille une destination incontournable de la zone Méditerranée. Pour cela, elle mène différents projets d’aménagement d’espaces publics, de rénovation ou encore de construction immobilière sur son périmètre de 480 hectares. Euroméditerranée veut également valoriser l’innovation dans le secteur de la construction, notamment via la création d’une EcoCité et la mise en place d’une démarche de co-innovation.

Dans cette logique, un accord cadre d’AMO BIM & CIM (City Information Modelling) a été mis en place. L’objectif ? Pour les 4 prochaines années, toute nouvelle opération d’infrastructures, d’espaces publics ou de superstructures doit être modélisée en maquette numérique ! BIM in Motion a été sélectionnée pour accompagner Euroméditerranée dans cette démarche.

Les différentes missions de BIM in Motion pour accompagner Euroméditerranée dans sa transition BIM.

Pour Euroméditerranée, BIM in Motion va intervenir à chaque étape de la gestion de projet CIM pour accompagner les équipes d’Euroméditerranée.

Parmi les missions attribuées à BIM In Motion, on retrouve les missions suivantes :

  • Assistance à la passation et à l'exécution des marchés publics
  • Rédaction des pièces et livrables liés au BIM notamment les Cahiers des charges BIM des prestataires d'Euroméditerranée
  • Définition, mise en place, suivi et analyse des processus BIM & CIM des opérations de toutes natures
  • Assistance à la conduite des opérations d'espaces publics, d’infrastructures et de superstructures
  • Contrôle et analyse des livrables, notamment des maquettes numériques d'espaces publics, d'infrastructures et de superstructures d'Euroméditerranée ou des opérateurs tiers
  • Modélisation ou "BIMification" des données non encore BIM d'Euroméditerranée
  • Participation à l'animation de la Coque (la salle immersive d'Euroméditerranée)
  • Accompagnement sur des projets de recherches et développements liés au BIM en lien avec le CSTB


Pour notre équipe, c’est un honneur et un plaisir de participer à un projet d’une telle ampleur, qui contribue à l’expansion du BIM en France.

Retrouvez nos autres projets sur le blog. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous directement pour découvrir notre expertise.

Crédits photos : la coque numérique